Le vélo voyageur : le guide Energic pour partir en vacance à vélo
Dans notre précédent article “Les 1O (Bonnes) raisons de voyager en France” nous avions évoqué le déplacement tendance en 2020. Afin de t’aider, je t’ai concocté un petit guide pour mettre le pied à l’étrier. Cet été et en cette période Post COVID, pas d’excuse, le vélo c’est simple, ludique, peu cher, accessible, dépaysant,… et surtout bon pour la planète. Suis-moi…
Oser l’aventure à vélo… l’essayer c’est l’adopter !
L’état préalable à cette démarche est d’avoir UN VÉLO. 👏 C’est déjà un bon début 😂 Pas besoin d’avoir la Rolls-Royce ou de dépenser une somme pharaonique dans un vélo. Un très bon vélo d’occasion avec une belle histoire (👋 Coucou Quentin, co-fondateur d’Energic), le prêt d’un vélo d’un·e ami·e· ou même la location feront grandement l’affaire. Ne te cherche pas d’excuse 😉
Et si ton ancien vélo est en mauvais état, bénéficie d’une aide de 50 euros pour la réparation et la reprise en main de votre vélo proposée par l’Etat ⚠️ .
Connais-tu le vélo couché ?
D’ailleurs, pour les personnes ayant un handicap moteur ou une particularité qui les empêcherait d’utiliser un vélo classique, je te conseille le vélo couché… Pas de douleur, un confort exceptionnel, par sa posture naturelle, une sécurité sans faille et très original. Une merveille 😍 De mon avis, et ayant lu beaucoup de blogs de voyage, le vélo couché est le meilleur moyen pour découvrir et observer les paysages qui défilent lors de votre aventure. Par contre à l’achat, prévois de casser un peu plus ta tirelire. Et relax, n’oublie pas ! Tu ne pars pas au fin fond de l’Amérique latine… 👏 Coucou Capucine 🤠
“Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables” — Marc LEVY
Rassure-toi, nous sommes en France, il y a de quoi dormir, manger, réparer, se soigner… très facilement. Alors oui, tu as certainement des craintes ou des peurs mais ce sont tes propres limites que tu te fixes. Déplace ta zone de confort et essaye-toi à cette nouvelle formule… Tu en reviendras grandi·e et ressourcé·e pour tes futurs projets !
Mes 10 raisons pour te donner envie de choisir le vélo en 2020
👉 RAISON N°1 : Le meilleur moyen de respecter les mesures de distanciation sociale.
👉 RAISON N°2 : C’est à 95% sans risque, bon pour la santé et bon pour le moral.
👉 RAISON N°3 : Tu peux aller loin et pratiquement n’importe où.
👉 RAISON N°4 : Tu peux transporter ton matériel facilement..
👉 RAISON N°5 : Tu vas découvrir plus de paysages.
👉 RAISON N°6 : Nos vélos route sont de plus en plus équipés pour ta sécurité.
👉 RAISON N°7 : Un moyen simple et ludique pour entrer en communication. Un vecteur de belles rencontres.
👉 RAISON N°8 : Le net regorge de forum, blog et surtout de belles histoires pour s’inspirer.
👉 RAISON N°9 : Rouler c’est un bon geste pour la planète.
👉 RAISON N°10 : Retrouver le goût de la liberté.
Mes 3 carnets de voyage pour t’inspirer et déclencher en toi une folle envie de voyager à vélo !
👉 CARNET DE VOYAGE N°1 : Tu es en famille, voici mon coup de coeur 😍
Avec VascoMag, Olivier explore l’infinie diversité des mondes de l’aventure. Déniche l’inspiration et les infos pour préparer ta prochaine expérience outdoor. C’est clairement lui le Frenchi à suivre car il prouve que même en famille et avec un enfant en bas âge…C’est POSSIBLE.
📌 https://www.instagram.com/vascoutdoor/
Et encore beaucoup d’autres témoignages sur France velotourisme.
👉 CARNET DE VOYAGE N°2 : Tu es en solo, voici mon héros 🦸♂️
Est-il possible d’abandonner son quotidien pour partir à vélo, sans d’autre plan que de rouler vers l’Orient ? Cette aventure, Martjin Doolaard s’y est lancé et a parcouru 17 000 km, d’Amsterdam à Singapour. Attention au risque d’addiction à ses photos ! Bordel que c’est beauuuuuu 😍
📌 https://www.espiritu-libre.com/
📌 https://www.instagram.com/espiritu.libre/?hl=fr
📚Je te conseille fortement son magnifique livre “Un an à vélo”
👉 CARNET DE VOYAGE N°3 : Tu pars entre amis, voici l’action écologique qui m’a marqué 🌱
Morgan, Siphay et Brian ont décidé de se doter d’un moyen de transport écologique, mais aussi innovant. Ils ont donc fait appel à l’entreprise In’Bô, qui réunit des artisans-ingénieurs, pour créer un vélo de voyage hyper-résistant dont le cadre est en bambou.
📌 https://www.instagram.com/solidream_team/
🎥 Je te conseille leurs magnifiques reportages “Les œuvres du Pamir”
📢 Appel à partage : Si tu as des liens de blog sur le voyage à vélo avec son chien… je suis preneur de tes retours d’expériences à remi@energic.io 🤩.
C’est bon tu es chaud·e ? Voici ma check-list pour te lancer dans ton voyage à vélo
✅ Equipe-toi : vélo, tente, petite bagagerie, sac de couchage, trousse de secours, matériel de réparation… Je te recommande le site snowleader un e-commercant Français qui participe à de belles actions.
✅ Donne-toi une destination d’arrivée et définit des étapes intermédiaires
✅ Informe tes proches et crée-toi un blog, sinon les réseaux feront l’affaire
✅ Télécharge les app indispensables pour optimiser ton périple 👇
✅ Pédale à ton rythme. (Conseil : Pas plus de 30/40 km pour les novices)
✅ Prends ton temps, reste connecté(e) à la nature et échange avec les gens
Oh Opopop… avant de commencer tes coups de pédale, ton meilleur allié est ton smartphone et de préférence votre Fairphone
Tu as envie de la faire en mode à “l’arrache” c’est possible mais ce n’est pas la solution la plus optimum. Alors, surtout, lis bien ce qui va suivre.
Aujourd’hui le smartphone est devenu le couteau Suisse du voyageur à vélo 2.0. Il remplace toutes les cartes avec son GPS, l’appareil photo pour capturer tes plus beaux moments et un bon outil en cas de pépin. Il offre une mine d’informations à portée de main et les applications pour les cyclotouristes ne manquent pas.
Pour que ton périple devienne un jeu d’enfant et surtout que cela ne devienne pas l’enfer à tourner en rond, rouler à se fatiguer, perdre de l’énergie dans des futilités, se prendre la tête avec ses compères de voyage, Voici ma sélection des 5 meilleures applis indispensables à avoir dans ton smartphone.
📱APP N°1 : GEOVELO POUR SE REPÉRER
Cocorico un app made in Tours ! Geovelo est un incontournable pour les cyclistes… et un excellent moyen de convaincre les plus réticents. Là où les GPS traditionnels proposent des trajets sur tous types de routes pour se rendre d‘un point A à un point B, Geovelo privilégie le confort des usagers. Sous forme de site ou d’application, le service est disponible dans de nombreuses villes de France. C’est l’app indispensable pour circuler à vélo au quotidien, trouver des itinéraires sécurisés et même des idées de balades pour le week-end.
👉 https://www.geovelo.fr/application/
📱APP N°2 : MÉCANO VÉLO POUR RÉPARER
Ta chaîne a sauté ? Ta câble de frein est cassé ? Ta selle a la bougeotte ? Tu pourras réparer ton vélo en deux temps trois mouvements, sans que tu ne doive passer par l’atelier. Cette app contient des dizaines de guides et des centaines de photos qui t’aideront à résoudre toi-même les problèmes les plus fréquents.
👉 App Store : https://apps.apple.com/fr/app/m%C3%A9cano-v%C3%A9lo/id382006079
👉 Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.atomicsoftwares.bikerepair&hl=fr
📱APP N°3 : HOMECAMPER POUR DORMIR
HomeCamper met en relation des campeurs avec près de milliers de propriétaires de jardins privés, afin de t’ accueillir partout en France. Tu peux installer ta tente facilement et profiter alors du jardin, des jeux pour enfants, de la piscine, du parc… et des conseils avisés des propriétaires pour découvrir les alentours.
📱APP N°4 : TOO GOOD TO GO
Too Good To Go c’est l’appli anti-gasti qui qui te permet d’acheter des repas de qualité à petit prix tout en faisant un geste pour la planète lors de ton périple.
📱APP N°5 : STRAVA POUR PARTAGER
Strava est très utile comme compteur GPS vélo sur smartphone mais la particularité de cette app est que c’est un réseau social pour les amoureux du vélo. Elle permet de partager ta position en temps réel auprès de ta famille et de tes amis… quiconque pouvant intervenir en cas d’urgence.
💡 Trucs et astuces : Prévois un support sur ton guidon pour faciliter l’utilisation et pédaler de manière plus sécurisante.
Le seul problème à cela c’est que toutes ces app demandent beaucoup de ressources, elles diminueront fortement l’autonomie de ton smartphone. Pour un trajet court, pas de problème par contre pour une sortie longue, il faudra trouver un système de batterie externe associé à un petit panneau solaire pour la recharger en roulant. C’est bien entendu la version la plus propre. Vous avez toujours la possibilité de vous arrêter dans un bistrot de village et demander gentiment de pouvoir recharger votre téléphone.
Découvre mes 3 conseils de parcours pour débuter !
👉 ITINÉRAIRE N°1 : La [Vélodyssée](https://www.lavelodyssee.com/) de Lacanau vers Bayonne
💡 En savoir plus +
👉 ITINÉRAIRE N°2 : La Loire et ses châteaux à vélo
💡 En savoir plus +
👉 ITINÉRAIRE N°3 : Le canal du midi à vélo
💡 En savoir plus +
❓Bon du coup, quels sont tes projets d’itinérances sur deux roues cet été ?